Mes conseils pour les devis





Les devis c'est la barbe ! Si vous êtes nés pour négocier, bah tant mieux sinon bah c'est un mauvais moment à passer !

Je suis formelle, j'ai détesté demander des devis, cela fait plus d'un mois que je suis dans ce travail de recherche de matériaux, d'artisans et de prix intéressants, c'est épuisant de comparer et d'appeler toutes les semaines des personnes qui vous zappent …

Je vous donne des conseils qui m'ont permis d'être plus productive et d'avancer vite.


Mes 5 conseils :

1 : Être clair dans sa commande, exemple d'un mail envoyé pour réitérer une commande de matériaux :


Bonjour M.... Suite à notre passage, je vous envois le devis pour les matériaux nécessaire à notre construction, que nous vous avions transmis début mai. Pour expliquer rapidement notre projet, nous allons faire un chantier en auto-construction pour fabriquer une tiny house. C'est une petite maison, construite sur une remorque. Je vous met en pièce jointe des photos, car c'est un projet assez atypique. Pour plus d'informations, n’hésitez pas à me téléphoner au ..... Dans l'attente d'un retour rapide de votre part, Mlle ..... Devis: ISOLATION SOUS-PLANCHER : Plaque STIRODUR en épaisseur 80mm pour 14m² de surface (5,5m x 2,4m). Plaque de tôle plate (épaisseur : à voir) de 5,5m x 2,4m qui ira sous l'isolant. ISOLATION MURALE : Planneaux semi-rigide « Isonat plus 55 flex » (mixte fibres de bois et fibres textiles) ou équivalent. 60cm de largeur x 8cm d'épaisseur, pour 70m² de surface à isoler. Panneaux OSB coupé à 90 degrés, de 120cm de largeur x 0,8cm d'épaisseur pour recouvrir une surface de 75m² TOITURE : Tôle toiture laquée ( bac acier) couleur noire de préférence, ou bleu ardoise pour une surface de 2,5m x 5,5m PROTECTION HUMIDITE : Pare-vapeur transparent pour recouvrir une surface de 75m² Pare-pluie qui ira sous le bardage bois, pour recouvrir une surface de 75m² PARQUET et LAMBRIS : Parquet chanfreiné en pin traditionnel massif, avec nœud, de 2cm d'épaisseur pour une surface de 20m². Lambris sapin blanc pour une surface intérieure de 70m² 6m² de lambris blanc pvc pou salle de bain

2 : Ne pas hésitez à appeler 5 fois par semaine, oui c'est beaucoup mais il ne faut pas que votre dossier soit perdu ou que "Géraldine" n'est pas oubliée de le transmettre à son collègue "Jérôme" avant de partir en vacance (c'est du vécu). Ma tactique, j'appelais les personnes concernées le mardi (pour ne pas être dans le coup de bourre du lundi) ou le jeudi (avant le vendredi du weekend ).

3: Savoir présenter son projet rapidement et clairement en quelques mots :

Les gens ne connaissent pas ce genre de maison donc soyez clair : "une mini maison atypique à ossature bois sur une remorque (mobile)" par exemple.

4: Emmener des photos d'une Tiny house.

Cela m'a énormément aidé pour expliquer mon projet.

5: Comparer, comparer et comparer !

Malheureusement pour les petits budgets, c'est le point important à ne pas louper pour gagner quelques économies.


Bonne chance !



Sinon, nous nous sommes décidés sur le choix des fenêtres, elles seront en pvc blanc, nous avonshésité avec le bois mais cela ne rentrait pas dans notre budget, le pvc est moins cher et moins lourd donc on a privilégié ce matériaux. Pour la fenêtre coulissante au dessus de l’évier, nous prendrons de l'alu car c'est moins grossier et plus facile pour le pont thermique pour une fenêtre coulissante. Sachez que les fenêtre en alu sont vraiment plus chères.


Et la semaine d'après, je suis retournée faire les travaux chez Olivier (avec un gros pansement , suite à mon séjour aux urgences ). Les choses avancent chez eux, nous avons fait des cloisons intérieures en OSB, c'est le même principe que les murs de la Tiny house donc j'ai beaucoup appris. Ils ont installé des portes à galandage (dans les cloisons), je pense faire la même chose pour l'entrée de la salle de bain, c'est vraiment pratique et je gagnerai de la place.

Les semaine suivantes ce serra bardage et mur en pierre. J'apprend plein de choses, c'est enrichissant et encourageant.

Cependant, je me rends compte qu'il faut du temps pour apprendre à magner les outils correctement, j'utilise maintenant la scie à onglet parfaitement.